Pronostic hippique
Le quinté du jour va se dérouler sur l'hippodrome de Clairefontaine dans le Grand Handicap de Clairefontaine.Il s'agit d'une épreuve plutôt bien dotée pour un handicap : 65000 euros.
La corde ne semble jouer aucun rôle sur ce parcours.
Bases
Devoir De Memoire (10) a pris part à trois courses cette année : vainqueur d'une course à conditions lors de sa rentrée à Saint-Cloud, il a été ensuite deux fois second et ce notamment dans un quinté à Longchamp. Il est entrainé par Pascal Bary : 53% de réussite dans les quintés depuis 2010.
On The Road Jack (11) est en grande forme. En quatre courses cette année (des quintés), il s'est imposé lors de sa rentrée (Saint-Cloud) et a été ensuite trois fois second : Saint-Cloud, Longchamp et Nantes. Il est entrainé par Eric Libaud : 43% de réussite dans les quintés cette année. Son jockey Olivier Peslier est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Chances régulières
Lors de ses dix derniers quintés, Galeo Des Flandres (13) a conclu sept fois parmi les cinq premiers. Il s'est fait remarqué lors de son dernier quinté couru à Chantilly. Parmi les derniers à l'entrée de la ligne d'arrivée, il a loupé de peu la victoire : troisième. Son entraineur Philippe Demercastel est régulier : 43% de réussite dans les quintés cette année.
Le Bosphore (12) est régulier dans les quintés cette année : quatre places en cinq tentatives. Difficile donc à première vue d'aller contre lui.
Diodoros (5) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Mais il n'a pas été revu en course depuis trois mois. Il s'est notamment classé cinquième du Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes en février dernier à Cagnes-sur-Mer (une listed).
Lors de ses dix derniers quintés, Zimri (7) a conclu à sept reprises parmi les cinq premiers. Il s'est notamment imposé à Saint-Cloud en mai dernier. Même s'il effectue une petite rentrée après deux mois d'absence, il peut être envisagé pour une place. Il est entrainé par Myriam Bollack-Badel : 63% de réussite dans les quintés cette année. Il sera associé à Alexis Badel : 52% de réussite dans les quintés cette année.
Runaway (1) vient de remporter un quinté plutôt facilement sur l'hippodrome de Longchamp. Il a été lourdement pénalisé par le handicapeur : huit livres. A t'il encore de la marge ? Son jockey Thierry Thulliez est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite dans les quintés cette année.
Argun River (15) vient d'afficher un net regain de forme avec une troisième place dans un quinté à Chantilly. La régularité n'est pas son fort. Difficile à conseiller autant qu'à éliminer.
Certainement (16) a toujours conclu parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Lors de son avant-dernière course, un quinté à Saint-Cloud, il a conclu quatrième à deux longueurs de Le Bosphore. Pour une petite place.Vrotos (9) reste sur un succès dans un quinté disputé sur l'hippodrome de Chantilly (2400 mètres). Il a été pénalisé de six livres. Sa marge s'est réduite. Pour une petite place.
On a jugé que Foundation Filly (4) avait suffisamment de qualité pour participer à des listeds et des groupes III, et ce sans démériter d'ailleurs notamment l'année dernière. Elle effectue ses débuts dans les quintés, révélation possible.
Sassoaloro (3) vient de remporter une épreuve à réclamer très facilement ici-même sur plus long. Suite à cette victoire, elle a rejoint les boxes de Jacques Rossi. Pour ses débuts dans les quintés, elle est donc difficile à situer. Le fait qu'elle soit associée à Christophe Soumillon incite à la méfiance.
Silver Valny (8) effectue une rentrée après cinq mois d'absence. En début d'année, il s'est notamment imposé dans un quinté disputé sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer.
Orluna (6) est plutôt régulière dans les courses à conditions où elle a pris part : elle a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses huit courses disputées en France. Pour ses débuts dans les quintés, elle demeure néanmoins difficile à situer.
Sandslide (2) vient de débuter dans les quintés (Longchamp, 2000 mètres) : non placée. Le handicapeur a fait un geste en l'abaissant d'une livre. Suffisant ?
Les dernières sorties de Darjani (14) sont décevantes : au mieux huitième en trois participations à des quintés cette année.
La sélection : 10-11-13-12-5-7-1-15
Le cheval de complément : 16