Pronostic hippique
Le prix de Diane ne va pas rassembler suffisamment de partantes pour servir de support au quinté.Le quinté va donc se dérouler dans le Grand Handicap Longines.
Cette épreuve va rassembler 20 chevaux sur la distance de 2000 mètres.
Analyse du quinté
Après plus d’un an d’absence, Da Paolino (1) a été engagé à quatre reprises dans des courses à conditions. Il a fait l’arrivée trois fois avec notamment une victoire lors de sa rentrée à Cagnes-sur-Mer. Méfiance donc pour son retour dans les quintés. Son entraîneur Didier Prod'homme fait preuve de régularité dans les quintés : 52% de réussite cette année.
Dans un handicap similaire à Longchamp fin avril, Spirit's Revench (2) a conclu huitième tout près de la cinquième place. Il reste sur une troisième place dans une course à conditions sur le même parcours qu’aujourd’hui. Si le 16 la corde ne le contrarie pas, il peut donc faire l’arrivée de ce quinté. Son entraîneur Philippe Demercastel fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Cubalibre (3) a déjà remporté deux quintés cette année. Le premier en janvier à Cagnes-sur-Mer (PSF). Le second en dernier lieu à Longchamp (2000 mètres). Il a été pénalisé de huit livres sur sa dernière victoire. A-t-il encore de la marge ? Son jockey Roberto-Carlos Montenegro est en vue dans les quintés : 54% de réussite cette année.
Steel Blade (4) reste sur un succès sur l'hippodrome de Strasbourg. Il n’a participé qu’à un seul quinté, c’était en juillet l’année dernière à Longchamp : second. Méfiance.
Lykastos (5) est plutôt régulier dans l’ensemble. Il reste sur une cinquième place dans un handicap similaire sur cette piste sur plus court (1600 mètres). Pour une petite place à l’issue d’un bon parcours. Son entraîneur Carlos Laffon-Parias fait preuve de régularité dans les quintés : 53% de réussite depuis 2013. Son jockey Olivier Peslier est également en vue dans les quintés : 43% de réussite cette année.
Piana (6) a été non placée lors des deux courses qu’elle a disputées cette année. L’année dernière, elle a pourtant remporté une listed à Maisons-Laffitte. Difficile à situer pour son premier quinté.
Sisyphe (7) s’est lui aussi imposé pour la deuxième fois dans un quinté cette année. En dernier lieu, c’était sur l’hippodrome de Compiègne. Il a été pénalisé de huit livres. A-t-il encore de la marge ? Il est entraîné par Philippe Demercastel : 50% de réussite cette année.
Tolka (8) a été engagé deux fois cette année (deux quintés) : septième pour sa rentrée à Deauville (PSF) début mars et troisième fin avril à Longchamp. Possible figurant dans ce quinté. Il sera mené par Grégory Benoist : 41% de réussite depuis 2013.
Bling (9) fait preuve de régularité dans les courses à conditions. Ces derniers mois, il a surtout été engagé sur la PSF. Il débute dans les quintés. Révélation possible ? Il est entraîné par Jean-Marie Beguigne : 57% de réussite depuis 2013.
Lors de son avant-dernière course, Orphic (10) a remporté un quinté à Saint-Cloud. Avec huit livres de plus, il a été ensuite non placé dans un quinté à Longchamp. Il essaiera de créer la surprise dans ce quinté grâce à son petit numéro de corde.
Indian Lass (11) a elle aussi remporté son quinté lors de son avant-dernière sortie. C’était sur cette piste sur la distance de 2100 mètres. Avec neuf livres de plus, elle a loupé de peu une cinquième place dans un quinté à Chantilly. Un bémol : le 19 la corde.
Uraeus Monterg (12) vient d’effectuer sa rentrée après plus de six mois d'absence : second à Royan. L’année dernière, sa quatrième place acquise en septembre dans une listed à Craon (listed qui servait de support au quinté) lui a valu 16 livres de plus sur l’échelle des valeurs ! Difficile à situer. Son entraîneur Alain Couetil fait preuve de régularité dans les quintés : 57% de réussite depuis 2013. Son jockey est en vue dans les quintés : 47% de réussite depuis 2013.
Après une absence de six mois, Planet Elder (13) a pris part à trois courses. Non placé lors de son avant-dernière course dans un handicap similaire à Longchamp, il s’est racheté lors de sa sortie suivante avec une troisième place dans une course B à Saint-Cloud. Il devrait à nouveau progresser. Il a été second de cette épreuve l'année dernière. Son entraîneur Xavier Nakkachdji fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2013. Il sera mené par Thomas Messina : 40% de réussite depuis 2013.
Baz (14) a été engagé dans trois quintés cette année : troisième à Saint-Cloud fin mars, il s’est ensuite imposé à Longchamp et a conclu en dernier lieu cinquième toujours à Longchamp malgré une valeur revue à la hausse. S’il arrive à négocier son numéro de corde, il peut accrocher une petite place. Son jockey Maxime Guyon est en vue dans les quintés : 42% de réussite depuis 2013.
Generalissime (15) vient de remporter facilement un handicap sur l’hippodrome de Longchamp. Il a été lourdement pénalisé par le handicapeur : neuf livres. Mais le fait qu’il monte de catégorie fait qu’il ne portera que 54 kilos contre 60 lors de sa victoire. Méfiance. Son jockey Pierre-Charles Boudot est en vue dans les quintés : 51% de réussite cette année.
Divin Leon (16) a remporté un quinté à Longchamp fin avril. Pénalisé de sept livres, il a été sixième lors de son avant-dernière sortie dans un quinté à Compiègne (62 kilos) et septième en dernier lieu sur cette piste dans un handicap similaire. Méfiance. Son entraîneur Mathieu Boutin fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite cette année.
Lors de sa dernière course, Polarena (17) s'est imposée dans un quinté à Lyon Parilly. Elle se voit créditée de sept livres sur l’échelle des valeurs et affronte un lot un peu plus relevé. Affaire d'impression.
Beyond Limits (18) a plutôt été régulier dans les quintés en 2012 et en 2013. Absent depuis juillet 2013, il vient de faire sa rentrée dans une course à Strasbourg : sixième sur sept. Il devrait tout de même afficher des progrès. De là à conclure dans le quinté ? Difficile à dire. Son entraîneur Jean-Marie Beguigne fait preuve de régularité dans les quintés : 57% de réussite depuis 2013.
Clara De Lune (19) a été au mieux neuvième en trois participations à des quintés cette année. Outsider.
Special Request (20) effectue une rentrée après deux mois d'absence. Il a été second d’un quinté en février à Cagnes-sur-Mer mais a été non placé lors de ses deux sorties suivantes à ce niveau. Affaire d'impression.
La sélection : 13-8-1-15-4-5-16-14
Le cheval de complément : 2