Pronostic hippique
La treizième étape du GNT courue sur l'hippodrome de Mauquenchy va servir de support au quinté du jour.Il y aura 18 partants répartis sur 3 échelons de départ.
Bases
Ricimer (8) vient de se montrer fautif dans l’étape GNT de Nantes. Auparavant, il a montré qu’il était régulier (il a conclu sept fois parmi les trois premiers lors de ses dix dernières courses). Il fera partie des chevaux en vue.
Quarry Bay (6) se montre d’une grande régularité lorsqu’elle est déferrée des quatre pieds ce qui sera le cas dans cette épreuve. Ainsi, il a notamment conclu second de l’étape GNT de Saint-Galmier en avril dernier. Bien placée au premier échelon et venant de s’imposer à Vincennes, elle fera partie des chevaux en vue. Son driver Sébastien Ernault est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Chances régulières
Après quatre mois d’absence, Quinio Du Relais (11) a participé à quatre courses. Il sera cette fois déferré des antérieurs, on devrait donc le voir afficher des progrès. Il est entrainé par Sébastien-Hardy : 50% de réussite dans les quintés cette année.
A l’exception de quelques disqualifications, Piombino (13) se montre régulier lorsqu’il est déferré des quatre pieds ce qui sera le cas dans cette épreuve. Il est entrainé par Franck Terry : 41% de réussite dans les quintés depuis 2010. Il sera mené par Eric Raffin : 47% de réussite dans les quintés cette année.
Queroan De Jay (9) avait conclu troisième de cette épreuve l’année dernière. Après un break de deux mois, il a participé à deux courses : non placé et disqualifié au départ. Il est entrainé par Axel Lenoir : 52% de réussite dans les quintés depuis 2010. Des progrès sont cependant attendus.
Oyonnax (18) a remporté le prix d’Amérique en 2009 (quatrième en 2010). Il effectue une rentrée après quatre mois d’absence. L’année dernière, il avait bien couru dans les mêmes circonstances (rentrée après plusieurs mois d’absence, ferré, 50 mètres à rendre) : troisième. Il est entrainé par Vincent Brazon : 72% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Fin septembre, Quillian Joyeux (2) s’est classé cinquième de l’étape GNT de Lisieux. A l’issue d’un bon parcours, il n’est pas hors d’affaire pour une petite place. Son driver Matthieu Abrivard est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite dans les quintés cette année.
Passamaquoddy (5) est plutôt en vue au trot monté actuellement. Il sera cependant mené par Franck Nivard (46% de réussite dans les quintés cette année) ce qui incite à la méfiance.
Début septembre, Sancho Turgot (4) a été sixième du Critérium des 5 ans. Mais contrairement à la majorité de ses courses, il sera ferré. Affaire d’impression.
Absente une bonne partie de l’année, Quoumba De Guez (14) semble sur la bonne voie avec une sixième place dans l’étape GNT de Nantes. Elle devra cette fois rendre 50 mètres ce qui complique sa tâche. Son entraineur Jean-Michel Bazire fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite depuis 2010.
Riglorieux Du Bois (16) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Troisième en dernier lieu de l’étape GNT à Nantes, il sera cette fois ferré et devra rendre 50 mètres. Son entraineur Jean-Michel Bazire est régulier : 46% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Quadro Blue (1) monte nettement de catégorie. Sa dernière course est intéressante : second sur les 2700 mètres de la grande piste tout en trottant sur le pied de 1’13 et fractions. Mais il sera cette fois ferré. Son entraineur Jean Baudron est régulier : 43% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Quelle Attaque (3) monte de catégorie tout en ayant été au mieux quatrième lors de ses dix derniers parcours à l’attelé. Son driver est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 64% de réussite dans les quintés cette année.
Après plusieurs mois d’absence, Ouagadougou (7) a participé à deux courses : non placé.
Avec son nouvel entraineur, Onyx D'em (12) reste sur deux zéros. Il devrait être délaissé.
Paddy Du Buisson (10) est plus à son aise au trot monté.
Obelo Darche (17) vient d’afficher un petit regain de forme à Argentan. Mais aux 50 mètres, ses ambitions seront limitées.
Quactus Leman (15) est plutôt en vue au trot monté actuellement. Il est entrainé par Franck Leblanc : 46% de réussite dans les quintés cette année.
La sélection : 8-6-11-13-9-18-2-5
Le cheval de complément : 4