Pronostic hippique
C’est la Finale du Grand National du Trot de support au quinté ce dimanche.Il y aura 18 partants répartis sur deux échelons de départ.
Le parcours utilisé sera celui des 2850 mètres de la grande piste
Analyse du quinté
Après une quatrième place dans l’étape du GTNT à Nantes, Colonel (1) a remporté une course à Lyon. Il est entraîné par JMB. Méfiance.
À l’exception d’une seconde place à Caen lors de son avant-dernière sortie, Baraka De Bellou (2) a été au mieux cinquième lors de ses huit derniers parcours. Elle sera délaissée. Son driver Anthony Barrier est en vue dans les quintés : 41% de réussite depuis un an. Elle est entraînée par Denis Elhaik : 50% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Utile Lebel (3) est régulier dans l’ensemble malgré ses 10 ans. Il a ainsi été second d’un quinté sur la petite piste de Vincennes en octobre. Le chrono était très bon. Pourquoi pas à l’issue d’un bon parcours.
Copernic De Play (4) est capable de trotter sur le pied de 1’13 sur la grande piste de Vincennes comme en témoigne sa victoire sur ce parcours en septembre. Il a fait preuve d’une grande régularité cette année (plusieurs victoires). Méfiance. Il sera associé à Franck Blandin : 57 de réussite dans les quintés depuis un an.
Bonne Copine (5) reste sur deux accessits dans des étapes du Grand national du trot : seconde à Nantes et troisième à Rouen. L'association Franck Nivard / Thierry Raffegeau fonctionne bien dans les quintés : 50% dans les cinq premiers. Elle n’a fait l’arrivée qu’une fois en quatre sorties sur la grande piste de Vincennes cette année. Pourquoi pas.
En septembre, Cicero Noa (6) a été quatrième du quinté remporté par Copernic De Play (4) sur ce parcours. Il reste une seconde place sur plus court et une seconde place sur ce parcours. Il peut lui aussi se placer avec un bon parcours. Lorsque Pierre Vercruysse est associé à un cheval entraîné par Jan Vanhoucke, c'est 71% de réussite dans les quintés.
Best Du Hauty (7) reste sur une quatrième place dans un quinté disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Il avait trotté sur le pied de 1’13 et fractions. Pour une petite place éventuellement.
Discours Joyeux (8) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. Il sera déferré des quatre pieds. Affaire d’impression.
Voeland (9) vient d’être non placé dans un quinté sur les 2700 mètres de la grande piste. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Il essaiera de surprendre pour une petite place avec l’aide de Björn Goop: 47% de réussite dans les quintés depuis un an.
Aufor De Mire (10) vient de réaliser sa meilleure performance depuis mai avec une quatrième place dans l’étape du GNT à Rouen. Il avait été neuvième dans ce quinté l’année dernière. L’engagement est favorable au premier échelon. Le tandem Charles Julien Bigeon / Christian Bigeon connait une belle réussite dans les quintés : 53% dans les cinq premiers.
Viking Fromentro (11) s’est imposé dans un quinté sur ce parcours en août en trottant sur le pied de 1’13 et fractions. Il a été ensuite au mieux septième en trois courses mais, soit l’engagement n'était pas favorable soit il affrontait un lot relevé (un groupe III). Il est idéalement engagé au premier échelon. Possible placé. Il sera associé à Thomas Levesque : 45 de réussite dans les quintés depuis un an.
Balfour (12) a remporté cinq courses entre juillet et octobre. Lors de son avant-dernière sortie, il n’a été que septième d’un quinté sur les 2700 mètres de la grande piste. Il s’est racheté ensuite avec une seconde place derrière Ceylan Dairpet (14) dans l’étape GNT de Rouen. Il est idéalement engagé au premier échelon. Mais, est-ce que la grande piste lui plaît ?
Balando (13) a été au mieux neuvième lors de ses trois dernières courses. Il doit rendre 25 mètres. Il sera délaissé.
Ceylan Dairpet (14) a remporté cinq de ses sept dernières courses ! Il s’est imposé dans trois étapes de ce circuit. Les choses se compliquent avec la grande piste de Vincennes. Il fera tout de même partie des chevaux en vue. L'association Tony Le Beller / Tony Le Beller fonctionne bien dans les quintés : 57% dans les cinq premiers.
Blues Des Landiers (15) n’a pas montré une grande régularité lors de ses dernières courses à l’exception notable d’une seconde place à Laval dans un groupe III en octobre. On notera toutefois qu’il a montré qu’il était capable de trotter sur le pied de 1’13 sur ce tracé. Il sera de plus déferré des quatre pieds. Il va tenter de surprendre. Son driver Dominique Cheradame fait preuve de régularité dans les quintés : 55% de réussite depuis un an.
Ble Du Gers (16) le gagne bien ! Il a ainsi remporté sept courses cette année ! Il reste sur une seconde place dans un groupe III sur ce tracé. Il doit cette fois rendre 25 mètres. Son driver Alexandre Abrivard est en vue dans les quintés : 41% de réussite depuis un an.
Cleangame (17) est l’épouvantail de la course avec 9 victoires et une seconde place lors de ses 10 dernières courses ! Son driver Jean-Michel Bazire est en vue dans les quintés : 58% de réussite depuis un an.
Début septembre, Venosc De Minel (18) a été troisième sur ce parcours sur le pied de 1’12 et fractions. Il a été au mieux septième lors de ses trois courses suivantes. S’il répète sa performance de septembre, il peut se placer. L'association Yoann Lebourgeois / Mme Séverine Raimond fonctionne bien dans les quintés : 78% dans les cinq premiers.
La sélection : 17-11-5-1-14-16-3-6
Le cheval de complément : 12