Pronostic hippique
Direction Vincennes ce samedi, le Critérium des 5 Ans va servir de support au quinté.Le passé de la course démontre que depuis 3 ans 2 outsiders (dixième favori et plus) ont conclu dans le quinté. Il y aura cependant moins de partants cette année : quinze.
L'épreuve de référence est le prix Jockey disputé le 24 août sur les 2700 mètres de la grande piste.
Bases
Severino (14) vient d'affiner sa préparation dans l'épreuve de référence : cinquième. Sixième du prix d'Amérique en janvier dernier, c'est un postulant pour la victoire. Il est entrainé par Christian Bigeon : 40% de réussite dans les quintés depuis 2010.
C'est tout ou rien avec Simba De Nacre. Il a participé à 18 courses, il en a remporté dix et a été disqualifié six fois. Son entraineur Pierre Levesque est régulier : 59% de réussite dans les quintés cette année.
Chances régulières
Speedy Blue (12) a remporté le Critérium des 4 ans l'année dernière. Venant d'afficher sa forme dans l'épreuve de référence (troisième), il sera déferré des quatre pieds dans ce Critérium : au moins pour une place.
Save The Quick (13) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Second en dernier lieu de l'épreuve de référence, il devrait être en vue dans cette épreuve. Son entraineur Franck Leblanc tout comme son driver Franck Nivard sont en vue dans ce type d'épreuve : respectivement 54% et 46% de réussite dans les quintés cette année.
Scipion Du Goutier (15) est redoutable au trot monté. A l'attelé, il a déjà trotté sur le pied de 1'13 et fractions sur les 2850 mètres de la grande piste, Mené par Jean-Michel Bazire (46% de réussite dans les quintés cette année), il ne devrait pas être là pour faire de la figuration.
Scoop D'yvel (7) vient d'afficher un certain degré de forme avec une sixième place de l'épreuve de référence. Pas souvent déferré, il l'a été notamment en fin d'année dernière dans le Critérium Continental : cinquième. Son entraineur Daniel Bethouart fait preuve de régularité : 47% de réussite dans les quintés depuis 2010. Pour une petite place.
Sage De Bresles (6) a participé à quatre courses cette année. Il est difficile de le situer là-dessus (fautif par exemple dans l'épreuve de référence). Par contre, on notera que c'est tout ou rien lorsqu'il est déferré, à deux exceptions près en szize courses, soit il a été disqualifié, soit il a conclu parmi les quatre premiers. Son entraineur Vincent Martens est régulier : 65% de réussite dans les quintés cette année. Surprise possible.
Sierra Leone (9) est susceptible, elle a été fautive lors de ses trois dernières courses. D'ailleurs depuis le début de sa carrière, elle a été fautive une fois sur trois. Sage, elle figure souvent à l'arrivée ... Tout dépendra donc de sa capacité à rester sage.
Son Alezan (10) vient de s'imposer dans l'épreuve de référence (c'était sa course visée ..). Entrainé par Franck Leblanc (54% de réussite dans les quintés cette année), il devrait être plutôt en vue dans cette épreuve. Il sera mené par Dominik Locqueneux : 48% de réussite dans les quintés cette année.
Santa Rosa France (4) vient de créer la surprise avec une quatrième place dans l'épreuve de référence. Déferrée des quatre pieds pour la seconde fois depuis ses débuts (la première fois, elle s'était imposée sur les 2850 mètres de la grande piste), elle peut être envisagée pour une petite place. Son entraineur Jean-Luc Bigeon est régulier : 40% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Sancho Du Glay (11) est plutôt régulier au niveau semi-classique lorsqu'il est déferré des quatre pieds. Lors de ses deux dernières courses, il a été ferré. Pour ce Critérium, on devrait le voir sous un autre jour en étant déferré des quatre pieds. Son entraineur Sébastien Guarato tout comme son driver Eric Raffin affichent 50% de réussite et plus dans les quintés.
Seigneur Aimef (8) a conclu cinquième du Critérium des 5 ans l'année dernière. Décevant dans l'épreuve de référence, il sera cette fois déferré des antérieurs. Son entraineur Dominik Cordeau est régulier : 64% de réussite dans les quintés cette année. Pour une petite place.
Sereno (3) a désormais trois parcours dans les jambes après un break de cinq mois. Il n'a jamais été vu sous les 1'14 sur la grande piste de Vincennes. Cela risque donc d'être un peu compliqué.
Soleil Du Fosse (1) est plutôt régulier dans l'ensemble : il a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Mais c'est la première fois qu'on va le voir dans une épreuve (semi-)classique. Déferré des quatre pieds pour la seconde fois (la première il a été disqualifié), il va tenter de surprendre.
Au niveau semi-classique, Sancho Turgot (5) n'a réussi qu'à se placer une fois parmi les trois premiers. Il sera donc envisagé pour une petite place avec des circonstances favorables (disqualification des favoris, bon parcours, ...)
La sélection : 14-2-12-13-15-7-6-9
Le cheval de complément : 10