Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se courir sur l'hippodrome de Vincennes dans le Critérium des 4 Ans.Il arrivé que cette épreuve est difficile à déchiffrer. Ainsi, l’historique du quinté montre que l’année dernière, aucun des 5 premiers favoris n’a conclu dans le quinté …
Analyse du quinté
A l’exception d’une troisième place en août (au niveau semi-classique), Agneska (1) a été au mieux cinquième lors de ses dix dernières courses. Outsider. Sa forme est donc sujette à caution. Elle effectue ses débuts dans les quintés.Son entraîneur Jean-Etienne Dubois fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 2013.
Aurea Vikland (2) fait une rentrée après un break de trois mois. Elle est plus en vue au trot monté. Outsider.
As Dore (3) est en grande forme. Il reste sur deux victoires consécutives à Vincennes (petite piste et 2700 mètres de la grande piste). Il n’est pas à l’abri d’une faute (pratiquement une fois sur trois depuis ses débuts). Il monte de catégorie. Méfiance tout de même.
La dernière course de Athena De Vandel (4) en étant déferrée des quatre pieds remonte à fin février. Elle s’est imposée sur les 2700 mètres de la grande piste face à Africaine. Pour une petite place.
Lors de son avant-dernière course, Athos Des Elfes (5) a effectué de bons débuts au niveau semi-classique en s’imposant dans un groupe II (Vincennes, 2850 mètres de la grande piste). Fautif ensuite à nouveau dans un groupe II, il faut le reprendre.
Adio Josselyn (6) est plutôt régulier depuis ses débuts mais n’est pas à l’abri d’une faute. Il sera déferré des postérieurs ce qui constitue un plus. Il sera également mené par Jean-Michel Bazire. Pour une (petite) place.
Almira Marancourt (7) vient d’être fautive pour sa rentrée après six mois d’absence. Au niveau semi-classique à l’attelé, elle a été au mieux cinquième en quatre parcours. Affaire d'impression. Elle sera menée par David Thomain : 40% de réussite depuis 2013.
Ausone Du Kastel (8) vient de se montrer fautif à deux reprises. Il a été second de Aladin D'ecajeul (15) dans le Critérium des 3 ans en décembre dernier. Il était déferré des quatre pieds ce qui sera également le cas dans ce Critérium. Possible placé s’il est sage.
Africain (9) a conclu sixième du Critérium des 3 ans en décembre dernier. A l’issue de circonstances favorables, il peut donc être envisagé pour une petite place. Son driver Franck Nivard est en vue dans les quintés : 42% de réussite cette année.
Africaine est en forme : deux victoires, deux secondes places et une disqualification lors de ses cinq derniers parcours. Possible placée à l’issue d’un bon parcours. Elle est entraînée par Jean-Etienne Dubois : 43% de réussite depuis 2013.
Aldo Des Champs (11) est régulier depuis ses débuts. Il a malheureusement été disqualifié après enquête dans le Critérium des 3 ans alors qu’il était troisième. Il s’est racheté ensuite avec une troisième place dans le prix de Sélection début mars. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois depuis ses débuts. Possible placé s’il ne connait pas de problème d’allures.
Astor Du Quenne (12) a remporté de nombreuses courses l’année dernière. Il a débuté au niveau semi-classique en février et a participé trois fois : vainqueur sur les 2850 mètres de la grande piste, fautif ensuite dans le prix de Sélection, et second d’un groupe II sur 2850 mètres. Possible placé.
Atlessima (13) alterne bien le trot monté et le trot attelé. Elle a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours et a été disqualifié deux fois. Elle vient de laisser une bonne impression dans un groupe II : troisième en loupant de peu la victoire. Possible placée.
Alesia D'atout (14) fait preuve de régularité au niveau semi-classique et classique. Elle a notamment été troisième du Critérium des 3 ans en décembre dernier. Elle reste sur un succès dans un groupe II pour juments sur la petite piste. Pour une (petite) place.
Aladin D'ecajeul (15) sera vraisemblablement le favori de ce Critérium. Il a remporté le Critérium des 3 ans en décembre et le prix de Sélection début mars. Au moins pour une place. Il sera mené par Eric Raffin : 51% de réussite cette année.
Akim Du Cap Vert (16) est régulier au niveau semi-classique. Par contre, il a été fautif dans le Critérium des 3 ans et neuvième dans le prix de Sélection. Il sera déferré des quatre pieds. Pourquoi pas.
A l’exception de cinq disqualifications (notamment dans le prix de Sélection et le Critérium des 3 ans), Axelle Dark (17) a toujours conclu parmi les cinq premiers depuis ses débuts (notamment au niveau semi-classique). Si elle est sage, elle peut donc viser une place dans cette épreuve.
La sélection : 15-13-5-11-12-3-10-14
Le cheval de complément : 8