Pronostic hippique
Bien qu'il n'y ait que 14 partants, le Critérium des 3 ans va servir de support au quinté.C'est une épreuve qui voit plutôt les favoris à l'arrivée.
Ces deux dernières années, le quinté s'est retrouvé parmi les sept premiers favoris.
En 2006 et 2007, il y avait quatre des sept premiers favoris dans le quinté.
Bases
A l'exception de deux disqualifications, Torino D'auvillier (12) a toujours été premier ou second. Venant de s'imposer dans un groupe II ouvert aux mâles, il devrait figurer sur de nombreux tickets.
En juin dernier, Timoko (14) avait créé une grosse surprise en devançant Torino D'auvillier (12) dans un groupe I. Venant d'être second de Torino D'auvillier (12) sur ce parcours, il devrait faire également partie des chevaux en vue.
Chances régulières
The Lovely Gwen (11) vient de s'imposer plutôt facilement face à quelques adversaires du jour dans le prix Queila Gédé (un groupe II ouvert aux femelles).
A l'exception de deux disqualifications, The Best Madrik (10) a toujours été dans les quatre premiers depuis ses débuts. Difficile d'aller contre lui.
Talida Du Vivier (3) vient d'être troisième de Trophy Charm (7) dans une épreuve au trot monté. A l'attelé, elle a participé à huit courses et a été à sept reprises première ou seconde. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois.
Terre D'any (8) est régulière depuis ses débuts (dans les trois premiers plus d'une fois sur deux). Restant sur plusieurs accessits et même victoire au niveau semi-classique, cette "JMB" devrait donc faire partie des chevaux en vue.
Tucson (13) est également régulier depuis ses débuts. A l'exception d'une course, il a toujours été dans les quatre premiers mais il ne s'est jamais imposé sur les 2700 mètres de la grande piste.
Tolerance (6) s'est déjà imposée dans des épreuves semi-classiques en trottant sur le pied de 1'15. Elle reste cependant sur trois disqualifications. Lors de son avant-dernière course dans l'épreuve remportée par Tornade Du Rib, elle a été disqualifiée après enquête. Elle avait pourtant laissé une bonne impression dans la ligne d'arrivée.
Tornade Du Rib (5) a remporté son avant-dernière course, le prix Reine du Corta, un groupe II pour femelles. Faisant partie des favorites ensuite dans le prix Queila Gédé, elle n'a pas connu un bon parcours : quatrième.
Texas Style (9) a déjà été déferrée des postérieurs mais jamais des quatre pieds. Ce sera donc la première fois dans ce Critérium. Ses dernières courses ne sont pas forcément emballantes. Affaire d'impression.
Les deux sorties de Troika Du Corta (4) dans des épreuves semi-classiques se sont soldées par une disqualification. Elle sera menée par Franck Nivard, il ne faut donc pas la condamner trop hâtivement.
Tamira D'havaroche (2) a été au mieux quatrième dans des semi-classiques disputées sur ce parcours. Avec des circonstances favorables, elle sera envisagée pour une cinquième place.
Toutoune Gaillard (1) n'a pas fait mieux que quatrième en trois sorties au niveau semi-classique. Cela risque donc d'être difficile.
Trophy Charm (7) est surtout en vue au trot monté. A l'attelé, il s'est montré très souvent fautif.
La sélection : 12-14-11-10-3-8-13-6
Le cheval de complément : 5