Pronostic hippique
C'est une belle réunion qui est proposée ce jour de Noël sur l'hippodrome de Vincennes :- le Critérium Continental qui servira de support au quinté
- le prix de Vincennes, un groupe I au trot monté
- le traditionnel prix Constant Hervieu
L'édition 2011 Critérium Continental va rassembler 15 trotteurs âgés de 4 ans.
Le vainqueur de cette course aura le droit de participer au prix d'Amérique.
Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Tornade Du Rib (1) a remporté deux courses de groupe en étant déferrée des quatre pieds. Elle va devoir affronter les mâles. Pour une cinquième place.
Lors de son avant-dernière course, Napoleon Bar (2) a remporté facilement un quinté sur ce parcours. Cinquième ensuite sur les 2700 mètres de la grande piste, il sera cette fois mené par mené par Jean-Michel Bazire : 44% de réussite cette année. Il est un des rares trotteurs à avoir trotté sous les 1'12 sur ce parcours. Pour une place au moins.
The Best Madrik (3) n'a pas été revu en course depuis deux mois et demi. Mais cela se semble pas lui poser de problème comme en témoigne sa victoire en juillet dernier à Enghien après trois mois d'absence. Ayant conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours et déferré des quatre pieds pour la première fois, il devrait être en vue dans ce quinté. Son entraineur Jean-Etienne Dubois est régulier dans les quintés : 41% de réussite cette année.
Pour ses débuts à Vincennes (lors de son avant-dernière course), Tamla Celeber (4) a conclu sixième sur ce parcours dans la même réduction que Treskool Du Caux (5) arrivé troisième. Le second de cette épreuve n'était autre qu'un certain Severino. Possible placé.
Treskool Du Caux (5) est irréprochable, il a toujours conclu parmi les trois premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur un succès dans un groupe II (2700 mètres grande piste) et a notamment été second de Timoko (7) dans le Critérium des 4 ans en mai dernier. Son entraineur Tony Le Beller fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite cette année. Chance régulière.
Non Solo Bar (6) s'est montré fautif lors de deux de ses trois dernières courses à Vincennes. Mais il a conclu second de Napoleon Bar (2) sur ce parcours à la mi-novembre. Surprise possible si il est sage.
Timoko (7) a remporté les Critérium des Trois Ans et le Critérium des Quatre Ans (ce qui est soit dit en passant est un exploit). Même si il n'a pas été revu depuis début octobre en course, il s'annonce comme le cheval à battre.
En octobre dernier, dans le grand prix de l'U.E.T. (un groupe I couru à Avenches en septembre dernier), Kadett C.d. (8) s'est imposé en devançant Timoko (7) et The Best Madrik (3) . Il est entrainé par Robert Bergh : 41% de réussite cette année. Il sera donc intéressant de le suivre pour ses débuts à Vincennes.
Dans le grand prix de l'U.E.T. (un groupe I) remporté par Kadett C.d., Deuxieme Picsous (9) a conclu cinquième. Pour ses débuts à Vincennes, il essaiera de bien faire en étant associé à Pierre Levesque est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 50% de réussite cette année. Difficile à situer.
Unikum (10) affronte un lot beaucoup plus relevé que d'habitude. Il sera mené par Matthieu Abrivard : 43% de réussite cette année.
Tabler (11) n'a pas remporté de course depuis février 2010. Il vient de conclure troisième de Treskool Du Caux (5) dans un groupe II. Son entraineur Jean-Pierre Viel est régulier dans les quintés : 50% de réussite cette année. Pour une cinquième place.
Dans le grand prix de l'U.E.T., Amaru Boko (12) faisait partie des chevaux plutôt en vue (sous les 10/1). Il s'est montré fautif. Il vient d'afficher sa forme en Suède. Surprise possible.
Cette année, Trasgo Mixo (13) a été au mieux septième en trois participations à des quintés. Il est entrainé par Jean-Paul Piton : 40% de réussite cette année. Outsider.
Nalda Nof (14) a rejoint les boxes de Laurent-Claude Abrivard en novembre. Pour ses débuts à Vincennes, elle a conclu septième d'une épreuve disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Ayant été surtout expérimentée sur des parcours plus réduits, elle sera cette fois déferrée des quatre pieds et associée à Franck Nivard : 46% de réussite cette année.
Tabby Point (15) vient de conclure troisième dans un groupe II remporté par Treskool Du Caux. En septembre dernier, il a été second de Timoko (7) sur ce parcours. Il sera associé à Eric Raffin : 44% de réussite cette année. Pour une petite place lui aussi ...
Joyeux Noël à toutes et tous ...
La sélection : 2-7-5-3-8-4-12-14
Le cheval de complément : 15